HomePublicitéSkyline, le réseau pub Le Monde-Le Figaro

Skyline, le réseau pub Le Monde-Le Figaro

le monde le figaro skyline regie publicitaire

Les deux géants du journal français s’allient dans le secteur de la publicité avec la création de Skyline. Effectivement, Le Monde et Le Figaro main dans la main, s’offrent un tout nouveau réseau de pub en ligne. Après leurs succès fulgurants avec leurs sites d’informations, les deux groupes médias s’unissent pour faire un pas vers plus de modernité. Ce jeudi matin, ils annoncent une alliance inédite et inattendue dans la publicité numérique.

Faire face à la concurrence

Jeudi, les groupes Le Figaro et Le Monde ont mis en avant l’alliance de leurs espaces de publicité numérique, qu’ils ont baptisés Skyline. Cette régie publicitaire a été spécialement conçue pour faire aux géants d’internet Facebook et Google ou Gafa. Actuellement, les deux groupes ne sont plus que des concurrents historiques. En effet, ils ont annoncé leurs nouvelles deux jours après l’officialisation de la grande plateforme, Gravity, le bébé du groupe SFR et une centaine de médias français. Ainsi, ces derniers veulent centraliser les données de tous les utilisateurs ainsi que la vente des espaces publicitaires pour défier les géants américains. Par ailleurs, les entreprises américaines dans le domaine de l’information et du marketing prennent une grande place étant donné qu’une part immense des revenus de la publicité en ligne.
En l’occurrence, les deux groupes médias ont refusé d’intégrer Gravity et décident d’être son concurrent en proposant des offres similaires avec un guichet unique. Même si l’alliance annonce une simplicité et une transparence, chaque régie continuera à vendre de son côté ses propres offres. D’ailleurs, les deux directeurs affirment que les deux groupes sont toujours concurrents dans le domaine de l’information.

L’alliance des deux journaux français

À partir de septembre, les régies et les annonceurs auront l’occasion d’acheter directement les espaces publicitaires sur les différents sites du Monde. D’ailleurs, tous les investissements seront ciblés selon les six thématiques, l’actualité, le féminin, les loisirs, la culture ainsi que le high-tech. Durant une conférence de presse, le directeur général du groupe Figaro, Marc Feuillée affirme que l’offre Skyline a été créée pour combiner la puissance des deux médias dans un environnement homogène élaboré sur des contenus de confiance.

Mots-clés du billet