HomeTélévisionLes GAFA à l’assaut de la production audiovisuelle

Les GAFA à l’assaut de la production audiovisuelle

facebook tv production

Le buzz du net du moment, Facebook annonce sa volonté de produire des contenus TV originaux selon le Wall Street Journal. Cette annonce va sûrement bouleverser les GAFA, connue sous l’acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon. Ces géants vont se lancer dans une bataille concurrentielle dans le monde de l’audiovisuel pour conquérir de plus en plus de clients. Facebook veut accaparer sa part du marché en matière de nouveaux formats de programmes télévisés.

Les GAFA dépassent largement leurs domaines et se tournent désormais dans le marché audiovisuel. Cette année, Facebook compte produire des séries, des films et des émissions pour la famille pour cette fin d’été. Le géant du réseau social s’apprête à dépenser la somme atteignant jusqu’à 3 millions de dollars pour chaque épisode de « Strangers ». Ce dernier sera la première série diffusée par la future chaine télévisée de Facebook. De plus, le projet s’avère très sérieux puisqu’une émission de jeux intitulés « Last State Standing » est aussi en cours de réalisation pour être diffusé dans les mois qui viennent. La chaîne de télévision Facebook sera disponible en version live. Son objectif est de renforcer sa domination dans le média et de proposer une nouvelle plateforme publicitaire pour les entreprises.

Facebook, leader dans le marché des réseaux sociaux veut défier Amazon, Google et Apple en se lançant dans l’audiovisuel. Facebook est en retard puisque la marque Apple a déjà débarqué dans la production de contenus audiovisuelle avec le show télévisé « Planet of the Apps ». L’émission consiste à exposer sur un plateau TV de nouveaux pitchs d’applications mobile créées par de nombreux développeurs. L’idée est de s’intégrer dans le monde des Geeks. De plus, en collaborant avec Sony Pictures Television depuis le mois d’aout, Apple diffusera une nouvelle version de Carpool Karaoke. Une version qui sera payante comme celle des musiques sur l’iTunes. Pour le cas de Facebook, les modèles de contenus seront gratuits, mais comporteront des publicités. La concurrence entre les GAFA deviennent de plus en plus rude, reste à savoir qui sera le vainqueur dans le domaine de l’audiovisuel.

Mots-clés du billet