HomeStreamingDisney rompt avec Netflix et va lancer sa propre plateforme de streaming

Disney rompt avec Netflix et va lancer sa propre plateforme de streaming

disney netflix info media 2

Disney annoncé vouloir mettre fin à son partenariat avec Netflix dès 2019. La plateforme streaming perdra une grande partie des produits d’animations Disney et Pixar. De son côté le studio veut reprendre le contrôle la diffusion de son catalogue et développer sa propre offre de streaming.

Concurrence de Netflix et d’Amazon trop importante pour Disney

La concurrence de Netflix et d’Amazon Prime Video devenait trop importante pour Disney. Ses activités dans la télévision par câble sont en chute libre (-23 %). Ainsi, la nouvelle stratégie annoncée son P-DG Robert Iger n’est guère surprenante : le studio doit s’adapter aux habitudes de visionnage des consommateurs, notamment celle de « Millénials » de plus en plus détachés du câble.

Pour ce faire, Disney prévoit d’investir près de 1,6 milliard de dollars dans Bamtech, fournisseur de streaming pour les évènements sportifs. Le studio américain augmentera sa participation de 33 % à 75 % dans la société. Dès 2018, Disney proposera en flux direct les programmes de sa chaîne ESPN et devrait à terme pouvoir diffuser 10.000 manifestations sportives.

Les abonnés de Netflix privés de Pirates des Caraïbes ou Toy Story

La stratégie de Disney n’est pas sans rappeler celle d’AT&T. Le groupe de télécommunication a acquis Time Warner en octobre 2016 et lancé sa plateforme streaming DirectTV Now. Le choix fait par AT&T s’est avéré payant puisque le groupe a vu le nombre de ses abonnés passer de 152.000 à 500.000.

On ne verra plus Pirates des Caraïbes ou Toy Story sur Netflix. En revanche, d’âpres négociations sont en cours concernant la diffusion des lucratives franchises Marvel et Star Wars dont le dernier opus « The Last Jedi » doit sortir en décembre 2017. Netflix ne souhaite pas se priver de l’effet d’attraction qu’elles génèrent mais entend bien développer ses propres productions.

Si Robert Iger a laissé la porte ouverte, le rachat de l’éditeur de Comics Millarworld par Netflix et concurrent de Marvel, montre que Disney a tout intérêt à diffuser ses produits sur une plateforme qui lui appartient.

Sources des photos : diolinux.com.br et rewisor.com