HomeTélévisionEngrenages, la série française qui cartonne à l’export

Engrenages, la série française qui cartonne à l’export

engrenages serie tv info média

Après trois ans d’absence, Engrenages fait son retour pour une sixième saison. La série de Canal+ sur la vie au sein du palais de justice de Paris est un véritable succès en France mais aussi à l’étranger où elle est exportée dans plus de 70 pays.

Spiral, Engrenages, cartonne en Grande-Bretagne

Connue sous le nom de Spiral dans les pays anglo-saxons, Engrenages cartonne en Grande-Bretagne où elle est diffusée sur BBC Four. La chaîne s’est d’ailleurs associée à la production des saisons 2, 4 et 5. Aux États-Unis, la série est disponible sur Netflix. La chaîne Showtime, diffuseur de Homeland et Twin Peaks, prévoit d’en faire un remake.

Le succès d’Engrenages s’explique par son réalisme. L’équipe de réalisation cherche à coller au mieux au quotidien de la police et des services judiciaires. De plus, la série se caractérise par la qualité de son écriture ; pour rédiger le scénario, la showrunner Anne Langlois s’est entourée d’une avocate, Alexandra Clert, et d’un commissaire de police toujours en poste, Éric de Barahir.

La profondeur des personnages est un autre atout de la série. Dans la sixième saison, qui s’annonce très sombre, elle exploite la complexité et les failles des héros et évite ainsi de tout manichéisme. Pour les interpréter, Engrenages fait appel à des acteurs talentueux mais discrets afin de garder la lumière sur l’histoire.

l’International Emmy Award 2015

Egrenages a connu la consécration en 2015 en recevant l’International Emmy Award dans la catégorie série dramatique. La cérémonie récompense les œuvres de l’industrie télévisuelle produites en-dehors des États-Unis Egrenages est ainsi devenue la troisième série française primée.

Photos : purebreak.com et Pinterest