HomeJournalismeID, l’information en continu sur le développement durable

ID, l’information en continu sur le développement durable

id info durable -info média

Le 9 novembre prochain sera lancé Info Durable (ID), le premier média d’information en continu sur les problématiques de développement durable. Les créateurs d’ID ambitionnent de rassembler autour d’eux le maximum de personnes, d’organisations ou d’entreprises souhaitant s’impliquer dans la construction d’une société plus pérenne.

ID s’inscrit donc dans la vision du développement durable définie en 1987 par la commission de l’ONU menée par Harlem Brundtland et qui est de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

Répondre aux enjeux environnementaux économiques et sociaux

info durable info médiaAinsi, le média en ligne sera le relai de solutions concrètes proposées par différents acteurs afin de répondre aux enjeux environnementaux économiques et sociaux. Dans Info Durable, la parole sera ainsi donnée aux start-ups, aux financeurs, aux associations, aux scientifiques, aux politiques…

Info Durable, se veut également citoyen. Chacun pourra collaborer à enrichir le média en proposant du contenu ou simplement en participants aux débats. La philosophie d’ID est de permettre à toute personne de s’investir à son niveau. L’action individuelle est symbolisée par le hastag #TousActeurs.

À l’origine d’Info Durable, on trouve Bob Kneip, président du conseil d’administration de Kneip et responsable de l’agence de presse La Cote Bleue, producteur de l’information boursière et financière diffusée depuis 20 ans sur France Info et France Inter.

Des journalistes professionnels et des experts

Au côté de Bob Kneip s’est joint Valère Corréard, chroniqueur à Radio France et contributeur au journal Les Echos. Dans « Social Lab » qu’il anime sur France Inter, il présente chaque semaine les tendances ou les initiatives qui pourraient changer le monde et le quotidien des populations.

De plus, Info Durable s’appuie sur des journalistes professionnels. Parmi eux, Gaëlle Coudert, ancienne avocate et juriste, réorientée vers le journalisme en 2016, s’est faite spécialiste des sujets sociaux et environnementaux. Marie Vabre est, quant à elle, une experte en gestion associative et en développement durable. Elle a notamment été volontaire pour Greenpeace et WWF.

Un cocktail « Zéro Déchets » et un DJ « Solaire »

Le site internet ne sera présenté au public que le jour du lancement du média. Toutefois, Info Durable est déjà très actif sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, Facebook et linkedIn, et a lancé sa propre chaîne YouTube en août dernier. L’équipe y présente sa revue de presse hebdomadaire Zapping Durable.

La soirée de lancement d’ID aura lieu de 16 novembre prochain place Vendôme. Le thème de la soirée sera bien entendu écologique mais aussi lumineux, avec son cocktail « Zéro Déchets » et un DJ « Solaire ».

Photos : youtube.com et offremedia.com