HomeTélévisionLe Média, une web-télé citoyenne à la ligne de gauche assumée

Le Média, une web-télé citoyenne à la ligne de gauche assumée

le media gerard miller info media

Le Média est le nouveau support d’informations imaginé par les têtes pensantes de la France Insoumise. Se définissant comme indépendant et citoyen, il revendique une ligne éditoriale de « gauche humaniste, antiraciste, féministe et écologiste ».

Le Média trouve son origine dans une conférence polémique organisée par Sophia Chikirou et intitulée « Faut-il dégager les média ? ». Le politologue Thomas Guénolé y expose la nécessité de créer un « grand média audiovisuel altersystème ».

Relayé ensuite par le manifeste pour un média citoyen publié dans Le Monde, le projet s’est depuis accéléré. S’appuyant sur un financement participatif, il a commencé sa souscription le 11 octobre dernier. Le Média connaîtra sa première diffusion le 15 janvier 2018.

Le Média : un projet engagé mais pas partisan

Le Média s’inspire, selon son co-fondateur Gérard Miller, de The Young Turks, un média alternatif américain diffusé sur internet et créé pendant la campagne présidentielle de 2016. D’autres y voient des ressemblances avec La Tuerka, la web-télé de Podemos le parti de gauche radicale espagnol.

Les internautes sont invités à prendre part au média, assurant l’indépendance éditoriale de celui-ci. Toutefois, les critiques l’accusent d’être l’outil de Jean-Luc Mélenchon. Aude Rossigneux, sa rédactrice en chef, s’en défend et décrit le projet comme engagé mais pas partisan. Le Média assume sa « subjectivité honnête ».

Photos : YouTube