HomeRadioWorld Radio Day : l’UNESCO veut connaitre l’importance du sport pour votre station

World Radio Day : l’UNESCO veut connaitre l’importance du sport pour votre station

journée mondiale de la radio info media

Demain, 13 février aura lieu la World Radio Day 2018. Cette journée mondiale de la radio a été créée par l’UNESCO en 2011 afin de célébrer la radio, ses acteurs, améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et encourager les décideurs à créer et à donner accès à l’information par la radio, y compris les radios communautaires. Cette année, pour sa septième édition, le thème est « radio et sport ». Pour cette journée, en plus de plusieurs actions, événements à travers le monde, l’Unesco propose, sur son site Internet, aux responsables de station de radio de répondre à une enquête afin de connaitre un peu mieux l’importance du sport dans votre programmation.

Quoi de plus logique en plein Jeux olympiques d’hiver et à quatre mois de la Coupe du monde de Football de lier cette journée au sport. Pour cette session 2018 qui va être l’année d’événements sportifs d’envergure, l’UNESCO en profite pour diffuser son message de paix et appelle toutes les stations de radio du monde entier à présenter la beauté du sport dans toute sa diversité. Que ce soit les sports traditionnels qui nous relient à notre patrimoine culturel, les sports de base qui nous ancrent dans nos communautés, et les histoires inspirantes qui défient les stéréotypes de genre et couvrent aussi bien les événements sportifs masculins que féminins.

Plus de 44.000 stations radio travers le monde

Il existe à travers le monde plus de 44000 stations radio et afin d’aider au mieux ces acteurs du monde radiophonique, l’Unesco veut comprendre « les besoins des stations à l’échelle mondiale ainsi qu’à fournir les informations et les ressources nécessaires ». Elle veut également savoir quel est l’importance du sport pour votre radio. Pour cela elle a mis en ligne un questionnaire regroupant une dizaine de questions qui lui permettront de faire un bilan et de savoir comment vous allez célébrer cette journée: pourcentage de votre programmation consacré au sport, type de contenu sportif…

Malgré le boom des nouvelles techniques de communication et face aux flux de fake news qui inondent les réseaux sociaux, la radio reste encore à ce jour le média le plus important pour toucher le plus grand nombre de personnes. En effet ce sont plus de 75 % des foyers des pays en voie de développement ont accès à la radio.

journée mondiale de la radio info media 2

Sources des photos : copeam.org et unesco.org



Pas de commentaires

Laisser un commentaire